13 heures de marche sur la Grande Muraille…

Et voilà, pour clôturer notre périple en Chine, nous avons passé 3 jours dans le village de Gubeikou, au pied de la Grande Muraille…quel endroit magique ! On entend souvent dire que de visiter la Grande muraille revient à rouler sur l’Autoroute du Sud un 14 juillet …et bien là, c’est plutôt, « la muraille seulement pour nous »….absolument incroyable ! Récit de 2 randonnées sur ce « dragon de pierre ».

Logés dans une petite maison typique de village, appelé la « House Box », maison-boite faisant référence à la taille de cette guesthouse, 5 chambres pour les touristes autant chinois que internationaux. Au pied, littéralement de la grande muraille….En bref, c’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur (environ 6 700 km), en surface et en masse. Ces fortifications militaires chinoises ont été construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle (sous les dynasties Qin, Yuan, Ming et Qing).

La partie, que nous avons découverte, date de la dynastie Ming (entre 14 à 17eme siècles). Elle est ponctuée de tours de guet et de bastions sur toute sa longueur, rendant possible un système très efficace de signaux de fumée afin de prévenir d’une éventuelle attaque des mongoles ou turques. Nous avons eu la chance de voir, au cours de nos 2 journée de trek (oui, les 13 heures ne se sont pas réalisées en une journée….), les constructions en différents états : lors de notre randonnée vers le « Crouching Tiger », soit le Tigre Accroupi, la muraille est très détériorée, on marche souvent le long, mais le dénivelée de la pente est très impressionnant…En revanche, lors de notre expédition « Curling Dragon », le mur est beaucoup plus praticable : la majeure partie de la randonnée s’est faite dessus…pour finir à Jinshanling, qui là, pour le coup, est fraichement rénovée, un air de Walt-Disney, toutes les pierres sont donc parfaites, le sol est plat….mais n’enlevant pas du tout l’esthétisme du décor….Des gardes attendent à différents tours de guets pour prélever des taxe de passages, ils savent bien se positionner….pas donné, mais entretien oblige !

L’image du dragon est vraiment très appropriée, car on assiste à une série « sans fin » de ces constructions….sans limite, la nature et les reliefs de cette région montagneuse n’ont pas empêché ces millions d’hommes à construire…la paranoïa des empereurs a engendré des chefs-d’œuvre (la grande muraille, la cite interdite…). On se sent vraiment petit face à un tel spectacle ! Au prix de qq heures de marche et de litres d’eau bu (il a fait très chaud), nous avons passé de très belles journées, comme on en rêvait, voir une section de la Grande muraille loin de la foule.

Arthur, du haut des 3 ans (presque !!!), a vraiment bien marché, escaladé les marches « immense » pour lui, glissé dans les gravillons…bref un régal pour cette graine de marcheur. Des trains immenses (jusqu’à 50 wagons) de marchandises sillonnent les vallées, passent dans des tunnels creusés dans la roche, filent sur les ponts…un vrai décor de train de modélisme….le klaxon mythique donnait une ambiance assez « far-East ». Ah si, pour être 100% honnête avec vous, on a quand même croisé des….chèvres et leur berger….j’ose en parler, car elles étaient absolument superbes, avec des longs poils blanc, des grandes cornes vrillées, des yeux couleur caramel, des toupets bouclés… « trognon »…..Pour info, la Chine est d’ailleurs le pays au plus important cheptel caprin !

Le soir, dans notre « boite », on dine avec les autres voyageurs et les femmes qui tiennent la maison….délicieux diners, super rencontre avec des américains, malais, une autre couple franco-hollandais (en voyage de noce pendant 2 mois…plutôt sympa !).

Voilà comment une aventure chinoise se termine…un pays qui nous vraiment fasciné, très très loin des « préjugés » défavorables que nous avions à son égard…et oui cela peut arriver…Les échos eus (sur la saleté, le comportement dure et sans respect des chinois…) nous avaient rendus septiques. Néanmoins nous l’avions tout de même sélectionner dans notre voyage, car très curieux de voir par nos propres yeux…et heureusement, car c’est vraiment un endroit que nous recommandons…la saleté, tout d’abord c’est très subjectif, si vous êtes passé en Inde voir même au Cambodge et Birmanie avant, vos références auront pu évoluer…et je pense que l’effet JO a énormément jouer à Beijing….bon il est vrai que le ramonage de gorges des chinois est loin d’être agréable, visuellement et auditivement parlant….mais bon on s’y fait presque…Sur l’accueil des chinois, on a été également surpris positivement par leur aide. En revanche, on croise quand même des voyageurs qui parlent chinois et entendent les réflexions sur nos « nez trop longs », ou qu’il nous a bien eu sur le prix….bref, le derrière du décor…mais bon ne fait-on pas la même chose chez nous….sur les gros hollandais… ??

Notre retour approche, 12 octobre….un mélange d’excitation – de retrouver la famille et les amis, le « confort d’une vie sédentaire » – et de tristesse de savoir que cette aventure touche à sa fin…déjà !!!

Enfin, avant de vous retrouver tous, on va encore aller faire un petit tour au Japon….

A bientôt,

Camille.

Dans les photos, vous verrez notre itineraire global, dans cet immense pays….trop peu de temps!!!

This entry was posted in China. Bookmark the permalink.

1 Response to 13 heures de marche sur la Grande Muraille…

  1. sybille du hays says:

    Et nous on a sacrément hâte de vous retrouver les cocos !!!!
    Je suis très très heureuse que vous ayez autant apprécié la Chine, car j’en garde moi-même un souvenir extra et que j’ai très envie d’y retourner ! Super article Poupoule, en revenant je me dis que tu pourrais presque écrire des articles pour Géo !!
    Je vous embrasse tous les trois très fort et bon JAPON !!!!

Leave a comment