Retrouvailles familiales à Bali…

Quel pays l’Indonésie ! Archipel qui s’étend sur 5 000km le long de l’équateur, 4eme pays le plus peuplé au monde (240 millions d’habitants), une diversité culturelle et religieuse étonnante, avec tout de même une majorité musulmane (la plus grosse communauté au monde !), mais 5 autres religions y sont pratiquées (Hindouisme, bouddhisme, catholicisme et protestantisme, confucianisme). Ce pays ayant longtemps servi comme passage entre la Chine, l’Inde et le reste du monde, était donc le lieu idéal aux rencontres des cultures, d’échanges et de marchandage.

Etonnement, nous avons visité 2 « coins » (vu la taille) où les minorités sont majoritaires : Bali au pays de la culture hindou et Flores et les Komodos, là où le culte se passe dans une église….catholique !

Bali, on retrouve les parents de Joost avec une immense joie (après 6 mois !) ! Ils sont en pleine forme et nous aussi. Ils nous invitent dans un super hôtel, à Sanur, au Sud-est de la Peninsule….de vrais vacances pour nous aussi….au programme baignade dans les piscines et la mer, des petits déjeuners gargantuesques et des bons diners au bord de mer…quelques extras pour nous, les femmes, avec ma belle-mère, nous avons pratiqué le yoga et avons pu nous relaxer avec un excellent massage balinais….on s’en fait pas !!!  Le temps d’une journée, nous sommes partis visiter l’intérieur de l’ile, avec ses rizières en terrasse, présentant des dégradés de vert (malgré une forte production, l’ile doit en importer pour répondre la demande). Nous avons également visité un des fameux temples, d’influence Hindu-Buddhist (du 17eme siècle), Pura Luhur Batukau, qui voue un culte fervent à la déesse des eaux, Dewi Danu. Une architecture superbe avec les toits – en meru – le tout dans un léger brouillard cachant les montagnes au loin….Et alors ce qui était très étonnant, c’est que nous étions « les attractions » du coin….les touristes locaux (de Java par exemple) voulaient tout le temps nous prendre en photo…et pas seulement notre Arthuro, nous aussi….alors on se prenait tous en photos respectivement, c’était très amusant! Le dernier soir, nous sommes allés également voir un spectacle de danse dans un temple (Pura Luhur Ulu Watu), perché en haut d’une falaise. La danse Kedak raconte un conte sur une princesse qui se fait kidnappée….Riche en couleurs, les hommes sont vêtus de paréo (style polynésien) alors que les costumes des femmes sont beaucoup plus élaborés, faits de saris.

Partout dans la rue, posés à même le sol, tous les matins, des offrandes constitués d’un petit panier de feuilles de bananier, garni de fleurs, de qq miettes de biscuits et d’encens pour les « bons esprits » présents partout.

La semaine est passée bien vite…Arthur a pu montrer à ses grands-parents tous ses progrès : la nage, les dessins, la tchatche…car ça y est Arthur formule presque des phrases. On a vraiment passé une super semaine, Merci Nanette et Opa !

Vous voulez encore des photos, par ici:

Advertisements
This entry was posted in Indonesia. Bookmark the permalink.

2 Responses to Retrouvailles familiales à Bali…

  1. Jeanette says:

    Het was een top week! Mooi verhaal van je en wederom mooie foto’s

  2. Alexandra Meheust says:

    Hello chérie, j’espère que vous allez bien. C’est génial ce que vous faites, quelle expérience et quelle richesse. On vous envie énormément!
    Vous nous manquez également beaucoup. On est, très égoïstement, pressé de vous voir rentrer;) Arthuro pousse à vue d’oeil! Il est beau comme tout.
    A très bientôt.
    On vous embrasse bien fort,
    Alexandra et Antoine;

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s